Eugénie DELAUNE, professeur ostéopathe animalier, structurel, viscéral et crânien - Professeur d'Ostéopathie canine, diplômé d’un Master 2 de l’ESAO, anglais et français, mention Très Bien

L'Ostéopathie

L’ostéopathie est bien plus qu’une méthode de soins du dos, bien autre chose qu’une technique pour faire craquer les articulations.

Grâce à une parfaite connaissance de l'anatomie et de la biomécanique, l'ostéopathe soulage l'animal physiquement et psychologiquement, en lui permettant d'utiliser toutes ses capacités.

Par l'intermédiaire des mains du praticien, l'ostéopathie traite le corps dans sa globalité, en recherchant et en soignant les restrictions de mobilité de tous les systèmes du corps (digestif, immunitaire, lymphatique, cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux, endocrinien, musculo-squelettique, reproducteur, sensoriel, urinaire et humoral).
L'ostéopathie permet de restaurer l'homéostasie, c'est-à-dire le pouvoir d'auto-guérison du corps, en levant les dysfonctions qui entraînaient un déséquilibre du corps.
C'est pourquoi, certains disent que l'ostéopathe est « l'ingénieur du corps », répondant de la philosophie ostéopathique.

L'ostéopathie ne fait pas de la symptomatologie, elle a pour but de trouver le début de chaque chaîne lésionnelle et leurs causes et de les traiter, afin d'éviter tout risque de récidive.
Elle permet aussi de prévenir l'apparition de certaines maladies (exemple : arthrose, abcès, ulcères, colique, boiterie...), jouant ainsi un rôle prophylactique.

L'ostéopathie est complémentaire à la médecine vétérinaire, la maréchalerie et la dentisterie équine, dans un seul but : le bien-être de l'animal.

 

Importance de l'ostéopathie viscérale et crânienne

Un problème ostéo-articulaire (exemple : de dos) peut avoir une origine viscérale, crânienne, fluidique...
Il est donc important de traiter la cause, en plus de ses effets.
Un simple traitement structurel ou un « cracking » ne suffirait pas : le problème reviendrait ou pire : l'animal n'ayant plus sa compensation, serait moins bien.

Renseignez-vous toujours sur la formation de votre ostéopathe et sur les techniques qu'il maîtrise : structurel, viscéral, crânien, tissulaire, fluidique...

 

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie crânienne

 

Eugénie DELAUNE, professeur ostéopathe animalier, structurel, viscéral et crânien - Je me déplace dans toute la région parisienne (Île-de-France, Oise), ainsi qu’en Normandie
Mentions légales Plan du site